Département édition : des professionnels au service de lecteurs motivés
Plus de 100 000 visiteurs au Salon du livre à Phnom Penh le deuxième week-end de décembre 2022 ! Un beau succès après deux années d’une édition virtuelle du fait de la pandémie. Sipar exposait ses livres sur deux stands qui accueillaient ses lecteurs, de plus en plus nombreux.
Même si la majorité des Cambodgiens n’ont pas encore de livres chez eux, leur appétit pour la lecture se développe, tout spécialement chez les moins de 40 ans. Le Salon du Livre nous permet de mieux connaître les attentes des lecteurs pour programmer les livres à venir. Les bandes dessinées rencontrent notamment un nouveau succès et l’équipe Sipar se forme pour en créer localement.
De nombreux Cambodgiens n’ont que peu de moyens financiers pour s’offrir des livres et ils n’ont pas intégré l’achat de livres dans leur quotidien. Sipar se doit de continuer à développer l’offre de livres en khmer mais aussi de stimuler l’habitude d’avoir des livres chez soi.
Pédagogie de la lecture : l’autre mission de Sipar
Après des années sans aucun livre, les Cambodgiens de retour à l’école ont été très heureux d’avoir des manuels scolaires. Sipar les aide maintenant à découvrir l’intérêt et l’utilité des livres non scolaires. C’est tout un travail pédagogique d’apprendre à choisir un livre de bonne qualité et de savoir s’en servir.
Proposer des livres de qualité, adaptés à chacun, c’est un premier objectif. Convaincre chacun de l’importance et donner envie de lire, c’est une étape de plus !
Sipar veut aussi promouvoir une culture littéraire internationale, faire connaître des auteurs et des livres qui ont une résonnance au-delà du Cambodge et de l’Asie, en publiant des titres comme Le Petit Prince de Saint-Exupéry, Le livre de la Jungle de Rudyard Kipling et des traductions de Corée, Chine ou Japon.
A quoi servent vos dons ?
Vos dons au programme édition permettent :
- De former des Cambodgiens aux métiers de l’édition, peu connus ni valorisés à ce jour dans le pays. De découvrir de nouveaux talents locaux et les mettre en valeur.
- D’acheter des droits d’ouvrages internationaux pour permettre une production de livres variée, dans ce pays où il y a encore peu d’auteurs et d’illustrateurs
- De mettre gratuitement de nouveaux livres dans les mains des enfants Cambodgiens grâce à nos programmes de bibliothèques scolaires et bibliothèques mobiles
- De former l’équipe éditoriale au travail de recherche documentaire. Certains ont travaillé avec des archéologues d’Angkor pour aider les jeunes à mieux connaître ce trésor architectural… De même, les livres sur l’environnement ont été réalisés avec des équipes de chercheurs investis localement.
Nos ambitions pour 2023
Nous souhaitons maintenant renforcer les collections qui rencontrent un large succès auprès de notre public, notamment la collection Montessori et les imagiers adressés à la petite enfance.
Pour les enfants du niveau primaire, nous allons continuer nos collections de documentaires. Sipar est le seul sur le marché à savoir créer des documentaires et à acheter des droits à l’international pour adapter les ouvrages aux besoins locaux.
Pour les plus de 15 ans et les adultes, nous souhaitons répondre à la demande grandissante de bandes dessinées et de romans littéraires internationaux, en collaboration avec l’Institut Français du Cambodge.
Zoom sur La biodiversité des côtes
Cet ouvrage montre à quel point le département édition a su grandir et se professionnaliser au fil des années. Il permet au lecteur de découvrir la biodiversité des côtes du Cambodge grâce à des informations recueillies auprès de professionnels. Des illustrateurs locaux, de magnifiques photos et de la bande dessinée aident à vulgariser le sujet et rythmer la lecture.