Le programme de bibliothèques-centres d’éducation (BCE) en prison, lancé en 2012 grâce au cofinancement de l’Union Européenne et de l’AFD, et en collaboration avec le Département Général des Prisons (ministère de l’Intérieur), vise à contribuer à l’éducation et à la préparation à la réinsertion socioprofessionnelle des plus de 30 000 détenus des 28 prisons du royaume. L’objectif est de réduire la récidive, plus particulièrement des jeunes de 18 à 25 ans qui constituent près de 60% de la population carcérale.
En plus de l’accès à une bibliothèque dotée d’un système informatisé de prêt, ce programme permet également de proposer :
- Des classes d’alphabétisation menées en partenariat avec les Directions Provinciales de l’Education
- Des ateliers de préparation à la réinsertion socioprofessionnelle animés par les ONG Mith Samlanh et M’Lop Tapang
- Des sessions de formation professionnelle menées par les Centres Provinciaux de formation professionnelle
Télécharger notre fiche programme
contexte
La majorité des 37 000 détenus cambodgiens sont issus de milieux pauvres et marginalisés, la plupart n’ont aucune qualification professionnelle et 30 à 40 % d’entre eux n’ont aucune connaissance de base en lecture, écriture ou calcul. Les institutions (Ministère de l’Education et Ministère du travail) offrent un nombre croissant de services éducatifs et de formations professionnelles, mais les possibilités de développement éducatif et de réinsertion sociale des détenus en vue d’une préparation professionnelle restent insuffisantes.
Les bibliothèques en prison à l’heure du numérique
Sipar et ses partenaires sont convaincus de l’impact positif des bibliothèques en prison et ont souhaité aller plus loin les dotant d’un laboratoire numérique de cinq à dix ordinateurs dont le contenu est consultable par tous, hors ligne. Ces outils numériques interactifs offrent de nouvelles opportunités aux détenus pour poursuivre leur scolarisation secondaire, acquérir des compétences techniques (agriculture, cuisine, mécanique…), approfondir leur maîtrise d’une langue étrangère (anglais, chinois, thaï…), renforcer leurs aptitudes de vie pratique (gestion des finances, préparation à l’emploi, gestion d’une micro-entreprise…) et développer leurs connaissances des bases de l’informatique.
Ce programme constitue une grande innovation dans le contexte cambodgien. Les avancées rapides dans le domaine du numérique dans le pays sont telles que sa maîtrise devient de plus en plus nécessaire, particulièrement pour des jeunes en rupture de socialisation.

–
Publié aux éditions Sipar en août 2020, le roman autobiographique écrit par un ex-détenu de la prison de Preah Vihear lève le voile sur la vie quotidienne en détention, en retraçant le parcours tumultueux de l’auteur.
Le roman est disponible dans les bibliothèques des 27 prisons.
28 BCE
pour 38 000 détenus
8 000
lecteurs par mois en 2022
427
bénéficiaires de classes d’alphabétisation
100
bénéficiaires direct de sessions de réinsertion professionnelles en 2022