Christophe Hénin, bénévole de la première heure

D’abord photographe professionnel à la frontière khméro-thaïlandaise, Christophe continue aujourd’hui en France de donner de son temps à Sipar. C’est notamment grâce à lui que vous pouvez profiter d’un Sipar Action de qualité.

Christophe Hénin bénévole Sipar

Pour Christophe, l’aventure Sipar débute en 1988 lorsque Martin Péricard, son ami qu’il appelle son « frère choisi » et qui est alors directeur de Sipar dans les camps de réfugiés lui demande de venir bénévolement faire des photos. L’objectif ?  Montrer au grand public la réalité des conditions de vie sur place. Christophe accepte, il a alors 25 ans et c’est un monde nouveau qu’il découvre : « il y avait une sorte de tension permanente dans le pays, c’était bouleversant pour moi d’être témoin d’une partie de l’histoire du Cambodge », explique-t-il. Les missions au Cambodge avec Martin, Bernadette et Magali s’enchaînent alors : photographier ce pays, récupérer des matériels après des journées sur des routes creusées d’ornières, former les Cambodgiens à la photographie, à la retouche ou encore à la mise en page alors que le département édition est encore naissant…

Ses photos sont les témoins du passé de Sipar et du Cambodge et s’affichent notamment en grand en 2001 au Centre Culturel Français lors de l’inauguration de la sortie du Petit Prince en khmer. Si vous lisez le Sipar Action, alors vous avez déjà pu à plusieurs reprises admirer les photos de Christophe qui a su capturer les moments de vie de Sipar pendant 20 ans au Cambodge.

Membre du CA pendant des années, il a même failli devenir président du Conseil, mais sa vie professionnelle en a décidé autrement. Aujourd’hui, il continue d’aider bénévolement Sipar en mettant en page le Sipar Action. « Sipar ne me quittera jamais, c’est constant, c’est quelque chose qui m’a porté toute ma vie », dit-il. Il garde pour le Cambodge et les personnes qu’il a croisées sur son chemin d’engagement une place particulière dans son cœur et particulièrement Sothik, devenu son cousin choisi.

Découvrir ses photos du Cambodge : http://christophe-henin.com/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.