Au Cambodge, les 15 – 29 ans représentent près de 43% de la population. Dans les zones reculées du pays, l’accès à une scolarisation de qualité est encore très limité et le taux d’abandon scolaire est élevé parmi les jeunes qui entrent sur le marché du travail, sans qualification pour beaucoup d’entre eux.
Promouvoir la lecture, l’éducation, l’orientation et le volontariat des jeunes dans la société rurale reste notre priorité.
Télécharger notre fiche programme
2021-2024 : trois ans pour la jeunesse
Dans ce contexte, et basé sur des expériences conduites depuis près de 10 ans dans le domaine des bibliothèques en établissements secondaires et du volontariat des jeunes en zones rurales, un nouveau projet de trois ans « Employabilité et engagement citoyen des jeunes » a donc été lancé en octobre 2021, co-financé par l’AFD, pour améliorer les perspectives d’emploi et renforcer l’engagement civique des collégiens et lycéens, dont 55% de filles, dans 36 communes rurales de 14 provinces.
Ce nouveau projet vise à transformer 15 bibliothèques de lycées en Bibliothèques Centres d’Orientation (BCO) multimédias équipées d’un laboratoire digital au service de près de 27 000 jeunes, à renforcer et étendre le réseau de 23 Organisations Communautaires de Base de la Jeunesse (OCB) et à concevoir de nouveaux outils imprimés et numériques pour le développement personnel et l’aide à l’orientation des jeunes au service du développement socio-éducatif des communautés.
les clubs de jeunes / OCB
Sipar et son partenaire associatif local Youth Star collaborent depuis 2011 pour promouvoir le volontariat dans les provinces reculées de Kratié et Prey Veng. Les activités menées par les membres de ces Clubs de jeunes (Organisations Communautaires de Base de la jeunesse – OCB) âgés de 8 à 20 ans, bénéficient à des centaines d’enfants et d’adultes, contribuant à l’éducation et au développement communautaire ainsi qu’à la promotion de l’engagement des jeunes et des valeurs de solidarité et de démocratie au niveau local.
Les Clubs mettent en place différentes actions :
- Activités de lecture itinérantes grâce aux « biblio sac-à- dos » : service de prêt de livres auprès des enfants et des villageois et d’animations autour de la lecture
- Soutien scolaire pour les élèves d’écoles primaires en difficulté afin de prévenir le décrochage scolaire
- Campagnes de sensibilisation auprès des habitants des villages sur des thématiques diverses
orientation dans les lycées
Depuis 2019, Sipar a initié la mise en place de trois Bibliothèques Centres Orientation (BCO) pilotes dans des établissements secondaires. Le premier a été mis en place au sein du lycée Hun Sen Kraing Sramo (Kampong Chhnang). En 2020, nous avons poursuivi cette initiative avec l’installation de deux BCOs : l’une, dans le lycée Chi Hé, à Kampong Cham, avec Kinal Foundation et l’autre au lycée Bun Rany Hun Sen Prey Pon, à Prey Veng.
Le partenariat avec l’ONG Passerelles numériques permet l’installation d’un laboratoire digital, le NomadLab, offrant aux élèves des supports numériques pour l’aide à l’orientation et le renforcement des compétences numériques.
forums des carrières
Sipar organise des « forums des carrières », une journée de rencontre entre les lycéens et les institutions, universités, ONGs et les professionnels de multiples domaines afin de leur permettre de partager des opportunités académiques ou des perspectives de carrière !
25
Clubs de jeunes avec 560 membres
79
biblio-sac-à-dos
50
Petits profs
33
micro-bibliothèques dans les villages
700
bénéficiaires du soutien scolaire