bibliothèques mobiles

Né en 2000, le programme bibliothèques mobiles compte aujourd’hui 14 véhicules (9 bibliobus, 1 biblio bateau, 3 biblio tuk-tuk et 1 bibli moto) sillonnant une centaine de sites différents les routes des sept provinces du Cambodge afin de porter le livre aux personnes défavorisées. Le manque d’infrastructures, telles que des bibliothèques publiques, prive les communautés des banlieues des villes et des provinces voisines de l’accès aux livres.

Télécharger notre fiche programme

biblio tuk tuk

déroulé d’une session type

  • Jeux brise-glace
  • Narration de contes / lecture d’un livre à haute voix par le bibliothécaire mobile
  • Lecture libre des enfants avec l’appui des bibliothécaires
  • Activité éducatives (jeux, coloriage, expériences…)
  • Service de prêt de livres

au-delà du livre, sensibiliser

Dans la continuité de nos actions de sensibilisation, quatre de nos bibliothèques mobiles se sont spécialisés dans une thématique et proposent un programme spécifique aux enfants.

environnement

Promouvoir la lecture et sensibiliser les bénéficiaires aux problématiques spécifiques touchant à l’environnement

STEAM

(Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématiques) : faire découvrir le monde des sciences grâce à du matériel éducatif adapté.

yoga & méditation

contribuer à améliorer la santé et le bien-être des enfants et des jeunes en zones rurales à travers une pratique quotidienne du yoga et de la méditation.

sécurité routière

sensibiliser au code de la route et à la sécurité routière

En plus des bibliothèques mobiles à thématiques, nos équipes ont intégré des séances de sensibilisation sur des thématiques sociales adaptées à l’environnement et au public (santé, hygiène, handicap, planning familial, gestion de l’argent, violence domestique…)

L’objectif est de faire changer en profondeur les comportements et encourager les Cambodgiens à devenir eux-mêmes ambassadeurs de ces sujets auprès de leurs familles et communautés locales.

« 

Chaque semaine, j’attends toujours l’arrivée du bibliobus de Sipar dans mon village pour pouvoir rendre des livres et en emprunter de nouveaux. J’ai deux frères et soeurs à la maison. Chaque fois que j’apporte de nouveaux livres à la maison, ils les lisent toujours. Parmi, toutes les activités du bibliobus, je préfère la lecture libre.

HENG Sreyneath

9

bibliobus

3

biblio tuk-tuk

1

biblio-moto

1

biblio-bateau

103

sites desservis

35

micro-bibliothèques dans les villages

14 500

bénéficiaires