Un an après son lancement, comment évolue notre programme consacré à la jeunesse ?

En octobre 2021, Sipar lançait son programme 100% destiné aux lycéens des zones rurales pour les accompagner dans leur parcours d’orientation et renforcer leur engagement auprès de leur communauté. Un an plus tard, le programme a bien avancé.

programme jeunesse cambodgienne

Les activités se déroulent comme prévu et ont même pris un peu d’avance sur le calendrier. La moitié du projet global sur trois ans est financée mais il reste encore un long parcours pour atteindre nos objectifs et permettre à 27 000 lycéens d’être accompagnés dans leur orientation professionnelle, créer des outils imprimés et numériques d’aide au développement ou encore accompagner les jeunes dans les villages à devenir des leaders au sein de leur communauté.

forum des carrières cambodge

Six forums des carrières en 2022

Sipar et ses partenaires organisent chaque année dans les lycées des forums de carrières, un moment qui permet aux élèves de rencontrer les acteurs du monde du travail cambodgien. Les élèves des lycées s’impliquent eux-mêmes dans l’organisation et la promotion du forum.

16 lycées équipés début 2023

Tous seront tous équipés cette année d’une bibliothèque modernisée et d’un espace orientation multimédia qui permet aux élèves d’avoir accès à des informations complètes pour préparer leur futur professionnel.

bibliothèques lycées cambodge
clubs de jeunes sipar

Les Clubs de Jeunes obtiennent le statut d’OCB

Les 23 Clubs de Jeunes, qui proposent notamment aux enfants des séances de soutien scolaire, sont dans un processus d’institutionnalisation pour obtenir le statut d’Organisation Communautaire de Base (OCB). Cela leur permettra d’officialiser le rôle de l’organisation au sein des communes et de travailler en partenariat avec les décideurs locaux. Un véritable engagement citoyen pour les membres investis dans les Clubs. Aujourd’hui, 15 Clubs ont déjà le statut d’OCB.

témoignage jeunesse sipar

« 

Jai rejoint lOCB de Svay Plous parce que je voulais partager mes connaissances et contribuer à ma communauté et aider les enfants dici. En tant que président, jaide mon équipe à organiser le tutorat, des séances de lecture et des campagnes de sensibilisation. Japprends vraiment beaucoup de mon expérience au sein du Club.

Deun Sokmeng, président de l’OCB de Svay Plous

témoignages clubs de jeunes

« 

Le Club offre chaque jour des séances de tutorat et permet d’emprunter des livres grâce aux biblio-sac-à-dos. Nous organisons également des séances de ramassage des déchets dans notre village. J’aime vraiment mon club car il contribue à l’éducation des enfants de ma communauté. 

Choun Sreytey, présidente du Club de Jeunes de Koh Chek 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.