Un nouveau soutien de l’AFD dans les briqueteries

Grâce à un nouveau financement de l’Agence Française de Développement – AFD – et au soutien fidèle des Fondations Comgest et Luciole, notre projet dans les briqueteries grandit et permettra désormais à quatre bibliobus de desservir 32 briqueteries à partir d’octobre 2023.

Education et lecture dans les briqueteries

A 30 kilomètres de Phnom Penh, on assiste à une industrie en pleine expansion. Ce sont des lieux assez secrets, où aucune ONG ne pénètre : des briqueteries. Des dizaines de familles vivent au sein même des sites de production et travaillent dans des conditions difficiles, dans une grande précarité.

Depuis 2018, Sipar intervient avec deux bibliobus dans 12 briqueteries. L’impact observé chez les enfants est considérable : amélioration du taux de scolarisation, meilleure maîtrise de la lecture et du calcul, meilleure socialisation… Les parents changent aussi leur perception sur l’éducation et saisissent son importance. En laissant leur enfant aller à l’école, c’est l’espoir d’un avenir meilleur.

Avec cette nouvelle phase du projet, nous allons quasiment tripler les sites d’intervention des bibliobus pour toucher près de 3000 bénéficiaires directs, petits et grands. En plus des missions d’accès à l’éducation des enfants par les bibliothécaires-éducateurs et les séances de sensibilisation menées par les formatrices de notre partenaire CWPD, un programme innovant d’appui socio-éducatif sera conçu et proposé aux adolescents et adolescentes déscolarisés. L’ambition est également de développer des micro-bibliothèques, gérées par des volontaires résidant dans les villages environnants. Elles permettront aux habitants vivant hors des briqueteries de pouvoir eux-aussi emprunter plus de 1000 livres adaptés aux goûts et âges de chacun. Grâce à la sensibilisation des managers des briqueteries et au savoir-faire des bibliothécaires-éducateurs Sipar, des formatrices de l’ONG partenaire, ce sont de nouveaux pavés sur le chemin de la lutte contre la précarité par l’éducation de centaines de familles.

L’AFD : une reconnaissance institutionnelle essentielle

Pour aller plus loin et toucher plus de bénéficiaires, la caution institutionnelle est une étape clé dans la vie d’un projet. Après les prisons et le programme consacré au développement de la jeunesse, l’AFD renouvelle sa confiance à Sipar et à ses projets en faveur de l’éducation au Cambodge. Un soutien institutionnel, en plus d’être une reconnaissance, nous permet de structurer notre démarche et d’en mesurer l’impact. C’est un défi pour l’équipe, des mois de processus de conception et une rigueur dans la gestion du projet. Ce soutien permet également un changement d’échelle du projet, en passant de 12 à 32 briqueteries bénéficiaires.

La confiance des Fondations Comgest et Luciole dès le projet pilote en 2018 nous a permis d’affiner nos méthodes d’intervention dans ce contexte particulier et d’améliorer sans cesse l’impact des activités d’éducation, de promotion de la lecture et de soutien à la scolarisation. Avec cette nouvelle phase, nous voulons éclairer l’avenir de nos jeunes bénéficiaires et leur permettre d’envisager des métiers auxquels ils n’osent rêver aujourd’hui.

Cliquez ici pour découvrir les 28 autres projets soutenus par l’AFD

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre programme bibliothèque mobile 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.