Notre expertise dans les Prisons inspire les Philippines

A la suite d’un colloque sur le développement de l’éducation en détention en mars 2023, la politique des bibliothèques et lecture en prison aux Philippines s’inspire du savoir-faire Sipar.

Colloque Manille Sipar prisons

Organisé par l’UNODC (United Nations Office on Drugs and Crime), le colloque « Read Your Way, pour une réforme des prisons à travers les bibliothèques pour l’éducation des personnes en détention », s’est tenu à Manille du 13 au 16 mars 2023. Béatrice Montariol, consultante pour Sipar, installée au Cambodge depuis 31ans, est intervenue pour présenter notre programme « Education en prisons ».

L’expérience de Sipar de 10 années de collaboration avec le Département Général des Prisons du Cambodge pour la création du réseau national de bibliothèques dans les 28 prisons du royaume a particulièrement intéressé la centaine de participants venus des quatre coins du monde. Déjà, des perspectives d’échange de pratiques dans le domaine de l’éducation et la réinsertion des détenus entre Cambodge et Philippines s’engageaient.

Mi-septembre, un des représentants de l’UNODC (United Nations Office on Drugs and Crime) des Philippines nous informait de l’influence qu’a eu l’expérience menée par Sipar au Cambodge sur la politique des bibliothèques et lecture en prison aux Philippines.

Ils ont notamment pu mettre en place des standards pour les bibliothèques des prisons et leur programme d’accès à la lecture. C’était un dispositif existant mais vieillissant et pas encore institutionnalisé. L’objectif des Philippines, comme pour Sipar au Cambodge, est d’avoir au moins une bibliothèque dans chaque prison et de faire des détenus des participants actifs à la gestion de la bibliothèque et non de simples bénéficiaires.

Nous sommes ravis que l’expertise Sipar puisse inspirer d’autres pays. Le chemin à parcourir reste long et nous sommes ravis de pouvoir nous aussi apprendre et nous inspirer des initiatives qui existent à travers le monde pour que les personnes privées de liberté puissent avoir le droit à l’éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.