Un nouveau programme innovant et ambitieux démarre

forum des carrières lycée sipar

Après plus de 25 ans dans les bibliothèques des écoles primaires et la formation des bibliothécaires, Sipar poursuit son action dans le milieu scolaire et plus précisément auprès des lycées situés en zone rurale, en vue d’une aide à l’orientation professionnelle au renforcement de l’engagement civique des jeunes cambodgiens.

Le marché du travail cambodgien souffre en effet aujourd’hui d’une inadéquation entre les compétences requises par les entreprises et celles transmises à l’école dans un pays en plein développement et en perpétuelle mutation. Les étudiants, des régions rurales surtout, font face à un manque critique d’informations sur leurs options d’études et de carrières post-bac ainsi que sur le marché du travail en général.

Ce programme a plusieurs objectifs :

  1. Professionnaliser et adapter le parcours d’orientation des jeunes et les rendre plus autonomes grâce aux ressources multimédias des Bibliothèques Centres d’Orientation (BCO) dans 15 lycées de province.

Les bibliothèques de ces lycées seront enrichies d’un espace multimédia dédié à l’orientation des lycéens et une formation spécifique sera apportée à 150 cadres du ministère de l’éducation, jusqu’ici non formés à ces nouvelles orientations.

  1. Développer les compétences sociales et civiques des jeunes membres des Organisations communautaires de Base (OCB) de la jeunesse

Les OCB, appelés aussi « Clubs de Jeunes » font partie du programme de promotion de volontariat mis en place par le Sipar depuis 2012. Mobilisés dans les Clubs, les jeunes âgés de 12 à 18 ans continuent de mener des actions d’éducation dans leurs communautés et promeuvent dans le même temps  le volontariat au sein de leurs lycées.

  1. De nouveaux outils, imprimés et numériques sont créés et diffusés, répondant aux besoins des jeunes de 12 à 25 ans

Sipar et ses partenaires conçoivent et diffusent un ensemble de 11 outils imprimés et 4 outils numériques dans les 15 BCO, les 23 communes et au grand public. Au total, ce sont 30 000 à 40 000 jeunes qui auront accès à ces nouveaux outils, contribuant à leur développement personnel et à leur choix d’orientation.

Ce nouveau programme est co-construit avec le Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports ainsi qu’avec l’association Passerelles Numériques ainsi que l’ONG locale Youth Star, lesquelles nous accompagnent déjà au sein de notre programme « Promotion du volontariat » depuis de nombreuses années.

Un vaste projet porteur d’avenir…

Le budget de ce nouveau programme n’est pas bouclé. Nous comptons sur vous, fidèles et généreux donateurs, pour poursuivre la route avec nous dans cette nouvelle aventure. Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez faire un don à l’association en suivant ce lien. Merci pour votre générosité et votre engagement à nos côtés !

Une fois encore Sipar est pionnier et reste fidèle à sa mission d’accès à la lecture et à l’éducation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.