Un an après son lancement, comment évolue notre programme consacré à la jeunesse ?
En octobre 2021, Sipar lançait son programme 100% destiné aux lycéens des zones rurales pour les accompagner dans leur parcours d’orientation et renforcer leur engagement auprès de leur communauté. Un an plus tard, le programme a bien avancé.
Les activités se déroulent comme prévu et ont même pris un peu d’avance sur le calendrier. La moitié du projet global sur trois ans est financée mais il reste encore un long parcours pour atteindre nos objectifs et permettre à 27 000 lycéens d’être accompagnés dans leur orientation professionnelle, créer des outils imprimés et numériques d’aide au développement ou encore accompagner les jeunes dans les villages à devenir des leaders au sein de leur communauté.
Six forums des carrières en 2022
Sipar et ses partenaires organisent chaque année dans les lycées des forums de carrières, un moment qui permet aux élèves de rencontrer les acteurs du monde du travail cambodgien. Les élèves des lycées s’impliquent eux-mêmes dans l’organisation et la promotion du forum.
16 lycées équipés début 2023
Tous seront tous équipés cette année d’une bibliothèque modernisée et d’un espace orientation multimédia qui permet aux élèves d’avoir accès à des informations complètes pour préparer leur futur professionnel.
Les Clubs de Jeunes obtiennent le statut d’OCB
Les 23 Clubs de Jeunes, qui proposent notamment aux enfants des séances de soutien scolaire, sont dans un processus d’institutionnalisation pour obtenir le statut d’Organisation Communautaire de Base (OCB). Cela leur permettra d’officialiser le rôle de l’organisation au sein des communes et de travailler en partenariat avec les décideurs locaux. Un véritable engagement citoyen pour les membres investis dans les Clubs. Aujourd’hui, 15 Clubs ont déjà le statut d’OCB.