Sipar fait sa rentrée : les activités reprennent du terrain!

Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire qui n’a pas épargné le Cambodge, nos équipes ont su poursuivre les activités. Nous nous sommes adaptés aux différents confinements, restrictions de déplacements effectifs au Cambodge ou encore aux fermetures d’écoles, entrainant fatalement les fermetures de bibliothèques et coins lecture installées en leur sein.

Voici un rapide tour d’horizon des nouvelles de nos programmes, qui repartent de plus belle pour le plus grand plaisir de nos bénéficiaires :

biblio-mobiles

 –   Nos neufs biblio-bus sont repartis sur les routes et visitent chaque jour les villages qu’ils desservent. Nos bénéficiaires sont ravis de revoir nos équipes, de profiter des sessions de lecture et de pouvoir emprunter à nouveau des livres

   – La biblio-moto de Ratanakiri a été remplacée par le biblio tuk-tuk, grâce au succès de la campagne de financement participatif de décembre dernier. Elle est partie vivre une seconde vie sur les berges du lac Tonlé Sap, afin de prendre le relai du biblio bateau durant la saison sèche

   – Dans les briqueteries, deux enseignantes bénévoles ont pris le relai de Sipar en installant chez elles des coins lecture ouverts aux enfants et même aux adultes, une aubaine en cette période de fermeture des écoles, permettant de lutter contre le décrochage scolaire !

   – Un nouveau biblio tuk-tuk arrive à Phnom Penh pour toucher plus de bénéficiaires dans les bidonvilles de la capitale. Nous vous en dirons bientôt plus !

développement de la jeunesse

16 Clubs de Jeunes sont toujours en activité, 11 classes de tutorat fonctionnent grâce au volontariat des jeunes cambodgiens et cambodgiennes qui s’efforcent également de poursuivre leurs campagnes de sensibilisation dans leurs communautés. Sipar a notamment pu doter trois clubs d’ordinateurs, ouvrant la voie à un apprentissage du numérique.

Dans l’objectif de développer le volontariat et permettre aux jeunes des zones rurales d’être acteurs de leur avenir, un nouveau programme de taille va bientôt débuter, il touchera près de 26 000 jeunes cambodgiens et cambodgiennes…

rentrée sipar jeunesse

lecture pour tous

bibliothèques scolaires sipar

-La construction de l’école à Prey Peay dans la province de Kampot est terminée, ainsi que sa bibliothèque qui est déjà ouverte à des petits groupes d’enfants. La direction de l’école s’est engagée à laisser un libre accès à la bibliothèque et ce même si l’établissement est amené à fermer pour cause de Covid !

-26 usines sur 28 sont ouvertes et les coins lecture sont installés, les livres continuent d’être distribués afin de pouvoir également toucher les enfants des ouvrières.

édition

Le programme édition est désormais à même de s’auto financer grâce au succès des ventes de nos différents titres. De nombreux titres vont sortir ou être réédités d’ici la fin de l’année afin de répondre à la forte demande enregistrée depuis les confinements et fermeture des écoles !

Notre équipe a notamment travaillé à l’édition de neuf nouveaux titres à destination des enfants du niveau primaire, grâce au financement de la Banque Mondiale. Ce partenariat a également permis à Sipar d’expérimenter de nouveaux moyens de commercialisation, la vente de ces livres s’étant uniquement effectuée via le réseau social Facebook.

Nous sommes ravis d’être les témoins de l’ampleur que prend le secteur du livre, 20 ans après le lancement de ce programme, dans un pays où le secteur de l’édition était quasi-inexistant ! Merci à toutes celles et ceux qui ont rendu cela possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.