Découvrez les traditions du nouvel an khmer
Du 14 au 16 avril dernier, les Cambodgiens et Cambodgiennes ont célébré la nouvelle année sous le signe du lièvre. Au Cambodge, cette fête est une des plus importantes du calendrier et sonne la fin des récoltes de riz. C’est un moment de fête pour les millions de Khmers à travers le monde.
Si vous êtes au Cambodge lors du nouvel an, vous risquez d’être arrosé dans la rue lors des nombreuses batailles d’eau. Jeux traditionnels, offrandes et prières sont au programme des célébrations.

Trois jours de célébration
Même si les festivités durent quasiment une semaine, les trois jours du nouvel an sont marqués par des célébrations bien distinctes de cette année 2567 !
Jour 1 : Moha Songkranta
Cette première journée est consacrée aux offrandes pour l’ange de la nouvelle année, qui vient remplacer celui de l’année précédente. L’ange en retour donne ses bénédictions aux fidèles.
Jour 2 : Veareak Vanabat
Cette deuxième journée est consacrée aux offrandes pour les parents, les proches et les plus pauvres. Les moines, dans les pagodes, donnent leurs bénédictions aux esprits des parents décédés.

Jour 3 : Veareak Laeung Sak
Durant cette troisième journée, les Cambodgiens se réunissent dans les pagodes pour la cérémonie de la montagne de sable pour être bénis. Le soir a lieu la cérémonie Pithi Srang Preah, où les gens donnent un bain ou une douche aux statues de Bouddha, aux moines ou à leurs parents pour obtenir pardon et bénédictions.
Très belle année du lièvre à toutes et à tous !
Source : Le Petit Journal