Un deuxième biblio-bateau sur les eaux du Tonlé Sap
Le premier biblio-bateau rentre dans l’année de sa pérennité. Au vu des besoins et à la demande des villages, un second biblio-bateau a été mis en service depuis janvier. Il permet à plus de 5 700 personnes d’avoir accès à une bibliothèque proche de chez eux.
C’est le 15e et dernier arrivé du parc de bibliothèques mobiles Sipar qui sillonnent les routes du Cambodge, ou plutôt ici, les eaux. Depuis janvier, le deuxième biblio-bateau dessert trois villages flottants de la commune de Phat Sanday. Il propose des services de lecture et d’éducation non-formelle. La grande majorité des 1 200 familles résidant sur ces sites vivent de la pêche, avec un très faible accès aux services d’éducation et de santé. 40% d’entre eux ont moins de 18 ans. De plus, le taux d’illettrisme est important et les enfants sont souvent en décrochage scolaire dès 13 ans. Notamment parce que les collèges et lycées sont trop éloignés de leur village. De fait, peu de familles ont les moyens d’envoyer leur enfant en internat dans les villes voisines.
Chaque semaine, les deux éducatrices-bibliothécaires salariées de Sipar proposent des activités autour de la lecture avec des sessions de narration, de jeux éducatifs et l’emprunt de livres. Sipar propose également aux adolescents des sessions de tutorat. L’objectif est de lutter contre l’échec et le décrochage scolaire et les accompagner dans leur orientation professionnelle. Trois fois par an, des sessions de sensibilisation sur des problématiques sociales sont également proposées aux habitants.
Chaque mois, 200 enfants participent aux sessions de lecture et 50 adultes viennent emprunter des livres. A la fin du projet, dans trois ans, c’est plus de 30% de la population locale qui aura profité des services du biblio-bateau. Merci à nos partenaires Marins Sans Frontières et FACT pour leur collaboration à la construction et la mise en service de ce second biblio-bateau.
Merci à l’agence de voyage All Dreams Cambodia qui grâce aux contributions volontaires de ses clients et à l’engagement de son dirigeant et du personnel de l’entreprise, permet de financer le fonctionnement du biblio-bateau pour trois ans.
Obtention du label « living with rivers »
Sipar a obtenu pour le deuxième biblio-bateau le label « Living with Rivers ». C’est le premier label international dédié aux initiatives vertueuses pour les fleuves et leur population.
L’objectif est de valoriser les initiatives positives en réponse aux grands défis que traversent les fleuves, et de soutenir l’engagement des acteurs ancrés dans les territoires.