Quand les prisons se transforment en lieux d’apprentissage multimédia
Dans le cadre de notre programme « Education en prisons », ce projet innovant permet aux détenus de sept prisons pilotes d’avoir accès à des outils numériques et audiovisuels pour préparer leur réinsertion.
Initié en juillet 2024, le projet est en partenariat avec la Direction Générale des Prisons, le ministère de l’Éducation et soutenu par le Fonds d’Innovation pour le Développement. Deux plateformes d’apprentissage hors ligne sont mises en service auprès de 335 détenus apprenants (dont 36 femmes), téléchargées dans un serveur connecté à sept ordinateurs.
Le Beep, c’est quoi ?

La plateforme Beep (Basic Education Equivalency Programme) développée par l’UNESCO et le ministère de l’Éducation du Cambodge, propose des cours d’équivalence du programme de collège. Elle permet ainsi à ceux qui ont quitté les bancs de l’école à la fin du primaire d’achever ce cursus allégé. Ils obtiennent alors l’équivalent du brevet des collèges, ouvrant la porte à des formations professionnelles de qualité.
Ils sont actuellement 55 détenus élèves, dont 16 femmes. Tous sont en fin de peine et se préparent activement à leur réinsertion prochaine.
Une seconde plateforme développée par Sipar
Une deuxième plateforme intitulée Skills for Development Programme (SDP) a été développée par Sipar et ses partenaires. Elle offre des cours dans trois domaines :
- Trois niveaux d’apprentissage de l’anglais langue étrangère (alphabétisation et niveaux A1 et A2), ouvrant droit à un certificat délivré par l’Université Pañasastra, partenaire du projet.
- Les compétences de base du numérique : des modules développés par notre partenaire Passerelles numériques.
- Des modules de préparation à la réinsertion socioprofessionnelle sous forme de vidéos projetées en groupes pour les détenus en fin de peine. Ils proposent des informations utiles telles que la gestion des émotions, la communication positive, la gestion des finances, la préparation à l’emploi, ou encore, la création de sa micro-entreprise…
Tous ces contenus reposent sur une pédagogie interactive et adaptée au contexte carcéral : des cours filmés de manière vivante et courte, abondamment illustrés, des quiz, des exercices pratiques, très appréciés par l’ensemble des détenus apprenants.

De la lecture à la réinsertion
Depuis 2012, Sipar s’est engagé à apporter l’éducation et la lecture aux détenus à travers la création de bibliothèques en milieu carcéral.
En offrant aux détenus un accès à la lecture, à l’apprentissage du numérique et à des formations adaptées, Sipar leur donne les moyens de se reconstruire. Acquérir de nouvelles compétences et préparer leur réinsertion réduit ainsi le risque de récidive. En transformant les bibliothèques de prison en véritables centres d’apprentissage, Sipar agit concrètement pour une réintégration réussie des détenus et une société plus inclusive.