Notre programme consacré à la jeunesse rentre dans sa deuxième phase

Le Cambodge, avec sa population jeune et dynamique, offre une opportunité unique de développement. Cependant, les défis restent nombreux pour les jeunes en zones rurales : manque de compétences, d’accès aux ressources et de soutien pour planifier leur avenir. La deuxième phase du projet de développement de la jeunesse, alignée sur la politique nationale, vise à répondre à ces besoins essentiels.

Le projet est programmé en trois phases avec un terme à fin 2030, à l’issue du calendrier des ODDs mais également de l’objectif du Cambodge d’accéder au statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Au terme du projet, les zones rurales du pays seront dotées d’un vaste réseau pérenne de bibliothèques avec espaces orientation multimédias dans des établissements secondaires et Centres de Jeunes, contribuant à la formation de jeunes citoyennes et citoyens engagés, aptes à prendre part activement au développement socioéconomique de leur pays.

Jeunesse Sipar Phase 2

Renforcer les compétences académiques et numériques

Pour aider les jeunes à s’épanouir et à mieux préparer leur avenir, le projet mise sur l’aide à leur orientation, et sur l’amélioration des compétences académiques et numériques. Actions clés :

    • Création de 13 nouvelles bibliothèques dans 10 lycées ruraux et 3 Centres de Jeunes (dont un centre de réhabilitation des mineurs)
    • Équipement multimédia avec ordinateurs et logiciels pour l’orientation professionnelle.
    • Organisation de forums des carrières.

Ces initiatives offriront à 36 000 jeunes, en majorité des filles, des outils pour réussir dans un monde professionnel en pleine mutation.

Promouvoir l’engagement social et citoyen

Le projet vise également à développer les compétences sociales et civiques des jeunes, les impliquant activement dans leurs communautés. Actions clés :

    • Formation des 23 membres des Clubs de Jeunes (Organisations Communautaires de Base) et les membres des 25 Conseils d’élèves pour organiser des activités éducatives : soutien scolaire, biblio-sac-à-dos…
    • Sensibilisation de la communauté aux enjeux sociaux et environnementaux.
    • Animation de micro-bibliothèques dans leurs communautés

En participant à ces initiatives, les jeunes apprennent à devenir des citoyens engagés et responsables.

jeunesse sipar ocb

Renforcer les institutions éducatives

La durabilité des actions repose sur la formation des cadres éducatifs au niveau central et provincial et des responsables d’établissements. Actions clés :

    • Formation à la gestion des bibliothèques avec le logiciel PMB.
    • Sensibilisation à l’accompagnement professionnel et à l’animation communautaire.
    • Renforcement des partenariats locaux pour pérenniser les acquis du projet.

Ces efforts garantiront que les bibliothèques et programmes d’orientation restent actifs après la fin de cette phase.

Résultats attendus

  1. Un réseau de bibliothèques avec espace orientation multimédias dans 25 lycées et 3 Centres de Jeunes au service des apprentissages et de l’orientation des élèves, pour un choix éclairé sur leur futur
  2. Dans leur communauté rurale, les jeunes s’engagent et deviennent des leaders grâce aux activités bénévoles
  3. A terme, une institutionnalisation durable des pratiques éducatives adaptées aux besoins locaux.

En investissant dans le développement de la jeunesse, cette initiative prépare les jeunes Cambodgiens à devenir des acteurs du changement dans un contexte socio-économique en pleine mutation. La deuxième phase de ce programme marque une étape clé pour réduire les inégalités et bâtir un avenir prometteur pour le Cambodge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.