Briqueteries : des résultats au-delà des prévisions

Les résultats de notre évaluation à mi-parcours illustrent le formidable travail effectué par les équipes de Sipar et de CWPD entre octobre 2023 et mars 2025 pour inscrire les enfants des briqueteries à l’école, soutenir leurs apprentissages et améliorer les conditions de vie des familles ouvrières.

96 % des enfants déclarent avoir renforcé leurs apprentissages scolaires

Sipar briqueteries

Sur les près de 1300 enfants bénéficiaires, 74% d’entre eux participent régulièrement aux activités éducatives proposées par les quatre bibliobus desservant les 32 briqueteries du projet, dans la province de Kandal au Cambodge. Grâce au soutien scolaire en mathématiques et en khmer proposé par les bibliothécaires-éducateurs et un suivi personnalisé de chaque enfant, ils sont 96% à déclarer avoir amélioré leurs compétences de base dans ces matières.

Les efforts de l’équipe Sipar payent aussi sur le taux de scolarisation des enfants. Il a augmenté de 13% par rapport à 2024, atteignant aujourd’hui 91%. Le travail se poursuit pour faire bénéficier à chaque enfant de son droit à l’instruction. Une autre bonne nouvelle est que 100% des élèves en fin de primaire sont passés au secondaire, alors que nous prévoyions 50%. C’est un moment charnière dans la vie scolaire de chaque enfant cambodgien, que notre travail a permis de surmonter.

500 adolescents en décrochage scolaire développent de nouvelles compétences

Sipar briqueteries adolescents

Ils ont souvent quitté l’école très tôt ou n’ont pas eu la chance d’y aller. Aujourd’hui, ils travaillent auprès de leurs parents et n’envisagent pas en grande majorité de reprendre un parcours scolaire classique.

Grâce aux sessions de formation proposées au sein du projet, 90% déclarent avoir acquis des compétences utiles pour leur quotidien et leur futur professionnel : gestion financière, gestion du stress, santé et sécurité au travail, apprendre à bien communiquer etc.

Le taux d’inscription aux activités est presque deux fois supérieur à celui escompté lors de la mise en place du projet, prouvant le besoin et l’intérêt pour ce public adolescent d’être accompagné.

De meilleures conditions de vie pour les ouvriers et leurs familles

briqueteries sipar

Les sessions de sensibilisation animées par notre partenaire Cambodian Women for Peace and Development (CWPD) ont permis aux ouvrières et ouvriers de mettre en place des changements notables dans leur quotidien : manger plus sainement, meilleure hygiène, diminution des violences domestiques, ou encore une meilleure gestion financière en réduisant les dépenses excessives.

Les hommes sont particulièrement incités à venir participer aux sessions, pour l’instant fréquentées à 74% par des femmes. L’égalité des genres et la répartition de la charge de travail domestique est au cœur du travail de CWPD et de Sipar.

L’évaluation montre également un changement d’attitude notable de la part des parents face à la scolarisation des enfants et l’importance de leur offrir une éducation de qualité. 94% soutiennent désormais activement la scolarisation de leurs enfants (contre 80% au début du projet) et 30% d’entre eux aident aux devoirs (contre 6% auparavant).

Un dialogue continu avec les patrons et managers

L’objectif du projet est de favoriser l’implication active des patrons et managers dans les actions éducatives et sociales, tout en les engageant progressivement à améliorer les conditions de travail et de vie sur les sites. Les employeurs réalisent progressivement que l’amélioration du bien-être des ouvriers bénéficie aussi à la stabilité et à la productivité du travail.

Les résultats sont encourageants :
– 80 % des managers facilitent activement la mise en œuvre du projet (horaires adaptés, soutien aux pairs-éducateurs, participation aux campagnes de sensibilisation)
– 50 % des patrons fournissent désormais l’eau potable et l’électricité gratuitement aux ouvriers, ou améliorent les abris collectifs
– toutes les briqueteries mettent à disposition des espaces pour l’animation des sessions de lecture ou les ateliers jeunes/adultes

sipar briqueteries

En conclusion, le projet a dépassé la majorité de ses objectifs, en particulier en matière de scolarisation des enfants, d’engagement communautaire, et de changement de comportements sociaux. L’approche holistique, le travail partenarial de terrain et l’adaptation continue aux contraintes locales en font une intervention à fort impact humain et éducatif.

Thank you to our partners The Comgest Foundation, Fondation Luciole, Fondation Cassiopée, French Development Agency, Sense Foundation, Fondation Azickia, Fondation Lama et au programme DEMAIN  pour leur soutien sur ce beau projet. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

We use cookies to ensure you get the best experience on our website.