Dans les bidonvilles de Phnom Penh, un biblio tuk-tuk permet aux enfants d’accéder aux livres
Depuis 2000, notre programme phare « Bibliothèques mobiles » permet aux enfants des zones isolées ou vulnérables d’accéder aux services d’une bibliothèque, chez eux. A la périphérie de Phnom Penh, nous opérons depuis début 2025, en partenariat avec Magic Librairies Foundation*, un biblio tuk-tuk. Son objectif : donner le goût de la lecture et renforcer l’alphabétisation de 500 enfants et adolescents.

Une situation critique post-covid persistante
Proche de la capitale, les habitations de fortune sont nombreuses depuis la crise du covid-19. Perte d’emploi, recherche d’une vie meilleure, augmentation de la dette mais aussi changement climatique forcent les Cambodgiens à l’exode rural. Ils s’installent alors proche de Phnom Penh, dans l’un des 191 bidonvilles recensés à ce jour. Si la majorité des enfants continuent d’aller à l’école en primaire, le décrochage scolaire est fréquent et le passage au collège un challenge.
Les familles vivent en grande difficulté, dans des conditions sanitaires précaires. Les enfants en sont les premières victimes et ont besoin d’être accompagnés dans leur scolarité afin de leur assurer de grandir et d’évoluer dans les meilleures conditions.
L’éducation et la lecture comme solution
En mettant en avant le livre comme outil de développement scolaire mais aussi personnel, Sipar promeut l’alphabétisation et l’installation d’habitudes de lecture dès le plus jeune âge. Nous donnons aux enfants des bidonvilles les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour réussir dans la vie.
Comme dans chacun de ses programmes, Sipar installera des micro-bibliothèques sur chaque site, gérées par des volontaires. En impliquant directement la population locale dans le projet, cela permet une pérennité et autonomisation relativement rapide du projet, permettant au tuk-tuk de desservir dans le futur d’autres bidonvilles dans le besoin.

Deux ans pour accompagner 500 enfants
Fort de son expérience passée dans les bidonvilles, Sipar sillonne chaque semaine à bord du biblio tuk-tuk dans les huit nouveaux sites sélectionnés, en consultation avec les autorités locales. Sipar a déjà offert depuis février 2025 des séances hebdomadaires de lecture à plus de 340 enfants et met à disposition 1200 livres de fiction et non-fiction ainsi que des jeux pédagogiques créés par nos équipes.
Les bibliothécaires-éducateurs proposent des sessions de deux heures avec une narration de conte, un temps de lecture libre, des activités éducatives et créatives pour soutenir l’apprentissage de ceux qui en ont besoin et un service de prêt de livres. Chaque enfant est suivi personnellement par nos bibliothécaires-éducateurs pour adapter si besoin à la réalité de chacun et l’accompagner dans la réussite de sa scolarité.
L’objectif est que chaque enfant lise deux à trois livres par mois et observer une progression du niveau scolaire.
____________________
Un grand merci à la Magic Libraries Foundation pour son engagement en faveur de l’éducation des plus vulnérables. Découvrez également l’autre volet de ce partenariat : un projet d’accès à la lecture à l’hôpital, toujours aux côtés de Magic Libraries, en cliquant ici.
*Magic Libraries Foundation est une fondation suisse dont l’un des objectifs est de promouvoir le plaisir de lire et l’alphabétisation par la lecture.