Bibliothèque et école : les nouvelles missions du biblio-bateau
Notre premier biblio-bateau vogue désormais dans le village de Dei Roneat, après l’autonomisation totale du projet dans les premiers villages desservis en 2021. Le lac Tonlé, le plus grand d’Asie du Sud-Est, est peuplé de nombreux villages flottants isolés où les enfants vivent loin des infrastructures scolaires.

Faire découvrir le livre
Il n’existait pas de bibliothèque à Dei Roneat avant l’arrivée du biblio-bateau. Seulement une école primaire, peu équipée. Désormais, le biblio-bateau, doté de 900 livres et de centaines de jeux pédagogiques, fait découvrir la lecture aux 250 familles du village sur l’eau.
Accostant à proximité de l’école primaire ou des lieux de vie communaux, nos bibliothécaires-éducateurs proposent aux enfants (et à tous) des sessions de narration de contes, du soutien scolaire et un service de prêt de livres. Le bateau a été très bien accueilli et en moyenne 180 enfants participent aux sessions. C’est souvent la première fois qu’ils côtoient le livre, en dehors des manuels scolaires.

Accéder à l'enseignement secondaire grâce au BEEP
Le village de Dei Roneat fait face à des défis alarmants en matière d’accès à l’éducation secondaire. L’absence de collège à proximité et les contraintes logistiques forcent la majorité des enfants à abandonner leur scolarité après le niveau primaire.
C’est pour palier à ce manque que Sipar, en partenariat avec l’UNESCO et le ministère de l’éducation (MoYES) du Cambodge, propose à 15 jeunes du village de suivre le programme BEEP. C’est un programme d’équivalence reconnu du niveau collège, qui peut se faire à distance grâce à des serveurs qui permettent l’utilisation de tablettes hors ligne. L’accès à internet étant limité au village, il était jusqu’alors impossible de suivre des cours en ligne pour les élèves souhaitant poursuivre après le primaire. Les cours seront dispensés par nos bibliothécaires-éducateurs qui ont été formés auprès du département de technologie digitale du MoYES.
Cet apprentissage alternatif et gratuit permet aux jeunes d’accéder à un diplôme niveau collège, sans devoir quitter leur village et leur famille. Grâce à un partenariat fortement ancré localement, chaque enfant a désormais le droit à l’apprentissage à Dei Roneat.
Lo Chandy, une jeune femme ambitieuse au service de sa communauté

Fraichement recrutée, la nouvelle bibliothécaire-éducatrice du biblio-bateau croit fermement au pouvoir de l’éducation. Originaire du village de Dei Roneat, Chandy connait bien les obstacles auxquels les enfants doivent faire face pour étudier au-delà du primaire. Elle grandit dans une famille de pêcheurs pauvres dont la survie dépend exclusivement des ressources aquatiques. Dans sa communauté, de nombreux enfants abandonnent l’école pour aider leur famille.
Pour poursuivre ses études, Chandy a dû déménager dans une autre province, amenant son lot de défis : trouver un logement, s’adapter à un nouveau mode de vie loin de chez elle et sur terre, chez sa grand-mère, dans la province de Siem Reap. Diplômée en octobre dernier, elle a postulé avec succès à l’offre diffusée par Sipar dans la communauté. Chandy est déterminée à montrer la voie aux jeunes du village et les accompagner à relever les défis qu’impliquent de grandir et vivre dans le village flottant de Dei Roneat, loin de tout.
Elle est secondée par l’instituteur du village, qui s’est porté volontaire pour l’accompagner dans ses missions. Deux bibliothécaires motivés et convaincus que la clé se trouve dans l’éducation.
Liens utiles :
Découvrir le programme bibliothèques mobiles
Lire notre article sur le deuxième biblio-bateau à Phat Sanday