Témoignage de Pech Sreypich, leader d’ocb
Dans cette vidéo, découvrez le témoignage de Pech Sreypich. Elle est passée d’une jeune fille timide à une dirigeante exceptionnelle d’une organisation communautaire de base (OCB) mise en place par Sipar !
Avec le soutien de l‘AFD – Agence Française de Développement et en collaboration avec Youth Star Cambodia, Sipar participe au développement de la jeunesse en promouvant le volontariat des jeunes à Prey Veng, Kratie et Svay Rieng.
l’émission « Destination francophonie » à sipar
Les équipes de l’émission de France 5 « Destination francophonie » sont montés à bord du biblio-bateau Sipar le temps d’une jolie émission.
Sur le lac Tonlé Sap, une dizaine de villages flottants bénéficient des sessions du biblio-bateau, une fois par semaine. Jeunes enfants, mais aussi parents s’engagent pour l’éducation de leurs communauté.
Alors, prêts à embarquer avec nous ? C’est parti !
inauguration du second biblio-bateau
Le média Thmey Thmey revient en images sur l’inauguration de notre deuxième biblio-bateau qui a eu lieu le dimanche 9 juin 2024. Il permet à plus de 5 700 personnes d’avoir accès à une bibliothèque proche de chez eux. Merci à nos partenaires Marins Sans Frontières et FACT pour leur collaboration à la construction et la mise en service de ce second biblio-bateau.
Merci à l’agence de voyage All Dreams Cambodia qui grâce aux contributions volontaires de ses clients et à l’engagement de son dirigeant et du personnel de l’entreprise, permet de financer le fonctionnement du biblio-bateau pour trois ans.
choisir son orientation grâce à la bibliothèque
Dans la province de Kampong Cham, le lycée Preah Sihanouk profite des avantages d’une bibliothèque et d’un espace d’orientation professionnelle !
Soutenu par Sipar et financé par la Fondation Michelin et l’Agence française de développement (AFD), le coin bibliothèque et orientation professionnelle, équipé d’ordinateurs, de livres et de matériel d’orientation professionnelle, permet aux 2 833 élèves du lycée d’accéder à divers types de médias pour soutenir leur apprentissage et leurs recherches, et notamment d’améliorer l’apprentissage du français pour les élèves des classes bilingues.
Pour la fin de l’année, aidez-nous à les aider
A l’occasion des fêtes de fin d’année, Bernadette Chaventon, Patrice Lucas et Christelle Bitouzet vous encouragent à faire un don. 🎄❄️
Un grand merci pour votre générosité, elle est précieuse pour nous aider à accompagner chaque année plus de 600 000 cambodgiens et cambodgiennes vers le chemin de la connaissance.
Pour chaque don, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 66%.
10 ans du biblio tuk-tuk ratanakiri 🎉
10 ans déjà que Sipar et RESPEK travaillent en partenariat pour mettre en œuvre le programme de bibliothèque mobile dans la province de Ratanakiri.
Ce partenariat de dix ans a permis de franchir de nombreuses étapes dans notre mission commune de réduction de l’analphabétisme, d’accès aux livres pour les enfants et les jeunes du Ratanakiri et de renforcement de leur éducation. Merci à RESPEK, ainsi qu’au Kiwanis Club et à Nextypharm, qui sont des partenaires importants dans la mise en œuvre de notre projet. 🙏🏼
Une journée avec le biblio-tuk-tuk de phnom penh
On vous emmène passer une journée avec le deuxième biblio-tuk-tuk de la capitale.
Dans le cadre du projet HaLI, financé par l‘Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation Abbé Pierre, et en partenariat avec Planète Enfants & Développement Cambodge, le biblio tuk-tuk de Sipar offre quotidiennement des opportunités d’apprentissage aux enfants des bidonvilles de Phnom Penh, où vivent plus de 850 familles, dont plus de 1 700 enfants.
Les équipes et membres de sipar réunis pour les 40 ans
Le 20 décembre 1982, Magali Petitmengin créait le Sipar avec Bernadette Chaventon. 40 ans plus tard, ceux qui ont fait et font encore le Sipar aujourd’hui se réunissent le temps d’une vidéo anniversaire.
Merci à toutes et à tous d’avoir participé à cette vidéo et un grand merci à nos donateurs et donatrices de nous permettre d’innover chaque jour au sein de nos programmes.
Joyeux 40ème anniversaire Sipar !
une journée avec notre bibliobus sécurité routière
Connaître son environnement, le code de la route et savoir comment se déplacer en toute sécurité – en vélo, en moto ou en voiture -, c’est ce que notre bibliobus consacré à la sécurité routière partage avec nos petits bénéficiaires.
Merci à Total Energie pour son fidèle soutien à nos côtés.
Dans cette vidéo, passez une journée avec notre bibliobus au sein des usines de briqueteries pour découvrir ses activités.
une journée dans les briqueteries avec notre bibliobus
Les usines de briqueteries sont nombreuses autour de Phnom Penh et les familles résident sur leur lieu de travail. Notre bibliobus dessert une dizaine de briqueteries et permet aux enfants de bénéficier d’activités extra-scolaires et d’avoir accès à des livres de qualité adaptés à leur niveau scolaire et leurs goûts.
Merci à la Fondation Luciole pour son fidèle soutien à nos côtés.
Dans cette vidéo, passez une journée avec notre bibliobus au sein des usines de briqueteries pour découvrir ses activités.
une journée avec le bibliobus steam
Vulgariser les sciences et permettre aux enfants de découvrir ce monde grâce à du matériel éducatif adapté, c’est l’objectif de notre bibliobus STEAM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématiques)
Merci à la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse pour son fidèle soutien à nos côtés.
Dans cette vidéo, passez une journée avec notre bibliobus pour découvrir ses activités.
une journée avec le tuk-tuk de phnom penh
Dans les banlieues de la capitale cambodgiennes, de nombreuses familles vivent dans des bidonvilles, loin des infrastructures éducatives.
Notre biblio-tuk-tuk dessert une dizaine de sites autour de Phnom Penh et permet à des centaines d’enfants d’avoir accès aux services d’une bibliothèque au sein de leur village.
Dans cette vidéo, passez une journée avec notre tuk-tuk pour découvrir ses activités.
découvrir notre programme orientation au lycée
Depuis octobre 2021, Sipar a lancé un programme de trois ans qui s’adresse à la jeunesse cambodgienne et particulièrement aux lycéens.
Le Cambodge est un pays jeune et en pleine mutation. Les lycéens des zones rurales n’ont pas ou peu accès à des informations sur le marché du travail et les possibilités d’orientation post-diplôme qui s’offrent à eux. Sipar a décidé de construire dans les lycées des bibliothèques coins d’orientation pour les accompagner.