formations
Grâce à plus de 30 ans d’expérience au Cambodge, Sipar a développé une solide expertise dans le secteur de la bibliothéconomie et l’animation d’activités autour de la lecture, tant dans le secteur scolaire que non scolaire. Notre équipe organise des sessions de formations bibliothécaires mais se propose également de répondre aux demandes de formations « à la carte » selon les situations spécifiques. Un module spécifique sur l’informatisation de la bibliothèque a été également introduit dans le catalogue.
Nous apportons également des conseils pratiques à nos partenaires-clients sur l’attractivité et le choix des livres, des éditeurs et surtout la pérennisation des bibliothèques.
Méthodologie : toutes les sessions de formations utilisent des méthodes interactives, alternant théorie et mise en pratique. Les formateurs répondent aux besoins spécifiques des participants. Des tests permettent d’évaluer les performances des participants en début et fin de session.
Les formateurs : les formateurs sont des responsables de programmes, des bibliothécaires et des animateurs ayant plusieurs années d’expérience. Pour une formation, au moins deux formateurs sont mobilisés et encadrés de près par un coordinateur expérimenté dans le domaine de bibliothéconomie et du livre.
Frais de formation : le coût de la formation est calculé selon le contenu, le nombre de jours et le nombre de participants.
Formation de base en gestion de bibliothèque – Niveau 1 – Code T1
Cible : Nouveaux bibliothécaires en charge des bibliothèques en khmer, pour les enfants ou le grand public
Nombre de participants : Minimum 8 – Maximum 20
Durée : 5 jours (35 heures)
Contenu : Les participants développeront des compétences en Classification de Dewey – Classification spécifique des livres de fiction khmers – Organisation de la bibliothèque (étagères, signalisation, règles internes, orientation des lecteurs…) – Gestion manuelle des inventaires de livres et des systèmes de prêt.
Formation de base en gestion de bibliothèque – Niveau 2 – Code T2
Cible : Bibliothécaires qui ont réussi le niveau 1. Bibliothèques pour un large public (avec des livres en khmer, mais aussi en anglais et en Français)
Nombre de participants : 4 Minimum – 14 Maximum
Durée : 3 jours (18 heures)
Contenu : Les participants développeront des compétences dans la gestion des stocks de livres et les systèmes de prêt à l’aide du logiciel PMB (trilingue – khmer, anglais et Français). La formation est individuelle ou en groupe de deux.
Facilitation des activités de lecture – Niveau 1 – Storytelling et lecture d’histoires Code T3
Cible : Enseignants et bibliothécaires du préscolaire et du primaire, éducateurs, animateurs d’enfants
Nombre de participants : Minimum 5 – Maximum 15
Durée : 2 jours (12 heures)
Contenu : Les participants développeront des compétences en narration et en lecture d’histoires et pourront s’entraîner avec des enfants sur le terrain.
Facilitation des activités de lecture – Niveau 2 – Storytelling et lecture d’histoires Code T4
Cible : Enseignants et bibliothécaires du préscolaire et du primaire, éducateurs, animateurs d’enfants
Nombre de participants : Minimum 5 – Maximum 15
Durée : 3 jours (18 heures)
Contenu : Les participants développeront des compétences liées à la lecture d’histoires en utilisant kamishibai et marionnettes et produiront des marionnettes. Ils pourront s’entraîner avec des enfants sur le terrain.
Animation d’activités de lecture – Niveau 3 – Activités créatives et éducatives autour des livres – Code T5
Cible : Enseignants et bibliothécaires du préscolaire et du primaire, éducateurs, animateurs d’enfants
Nombre de participants : Minimum 5 – Maximum 15
Durée : 3 jours (18 heures)
Contenu : Les participants développeront des compétences pour créer des jeux éducatifs inclusifs et des activités liées au khmer, aux mathématiques et aux sciences. Ils pourront s’entraîner avec des enfants sur le terrain.
Lecture avec les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire (0 à 5 ans) – Code T6
Cible : Enseignants du préscolaire et animateurs des parents
Nombre de participants : Minimum 10 – maximum 20
Durée : 2 jours (12 heures)
Contenu : Les participants découvriront l’importance des livres et de la lecture pour le développement de l’enfant et l’importance de la relation entre l’enfant, les livres et les adultes. Ils développeront des compétences dans la sélection et l’utilisation des livres pour enfants et sur la façon de rassembler les enfants et les livres. Ils pratiqueront dans les villages et les écoles maternelles communautaires avec de jeunes enfants.
Séance de sensibilisation à la lecture et aux livres – Code T7
Cible : Directeurs d’école, Comité communal femmes et enfants, bénévoles locaux
Durée : 1 jour (6 heures)
Contenu : Importance de la lecture – Inventaire simple des livres de fiction et de non-fiction – Comment promouvoir les livres dans les écoles et dans la communauté.
Sur demande : Animation de la session de lecture par la bibliothèque mobile
Contenu : Un ou deux bibliothécaires Sipar animent des activités de lecture pour votre groupe cible (enfants d’âge préscolaire et primaire, enfants non scolarisés…)
Storytelling et lecture d’histoires en utilisant différentes techniques, sensibilisation à la façon d’utiliser correctement les livres, soutien à la lecture, activités créatives, jeux éducatifs et sociaux.
Durée : 1 jour (séance de 1 à 2 heures)
Équipe : Bibliothécaires mobiles et éducateurs de Sipar.