Au Cambodge, les jeunes de 15 à 29 ans représentent près de 43 % de la population cambodgienne en âge de travailler. Dans les zones reculées, l’accès à une éducation de qualité reste limité, suscitant des inquiétudes quant à l’employabilité des jeunes ruraux.
Les défis liés à l’emploi des jeunes sont multiples : un déficit de compétences dans un contexte de rapide évolution technologique, une inadéquation entre les compétences des jeunes et les exigences du marché du travail, la nécessité de renforcer l’entreprenariat comme source d’emplois, et la prévalence de l’emploi informel.
2021-2024 : trois ans pour la jeunesse
Un nouveau projet de trois ans a été lancé en octobre 2021, co-financé par l’AFD. Il cherche à optimiser l’orientation des jeunes, filles et garçons, vers des emplois choisis et adaptés à un marché du travail en mutation, tout en favorisant leur autonomie et leur responsabilité citoyenne.
Concrètement, le projet permet la transformation de16 bibliothèques de lycées en Bibliothèques Centres d’Orientation (BCO) multimédias équipées d’un laboratoire digital au service de près de 22 000 jeunes. Il vise également à renforcer et étendre le réseau de 23 Organisations Communautaires de Base de la Jeunesse (OCB), au service du développement socio-éducatif des communautés rurales.
En contribuant à l’amélioration de l’employabilité des collégiens et lycéens ruraux, le projet renforce le développement socio-économique du Cambodge et à réduit les inégalités sociales et de genre.
les clubs de jeunes / OCB
Sipar et son partenaire associatif local Youth Star collaborent depuis 2011 pour promouvoir le volontariat dans les provinces reculées de Kratié et Prey Veng. Les activités menées par les membres de ces OCB (Organisations Communautaires de Base de la jeunesse) âgés de 8 à 20 ans, bénéficient à des centaines d’enfants et d’adultes, contribuant à l’éducation et au développement communautaire ainsi qu’à la promotion de l’engagement des jeunes et des valeurs de solidarité et de démocratie au niveau local.
Les Clubs mettent en place différentes actions :
- Activités de lecture itinérantes grâce aux « biblio sac-à- dos » : service de prêt de livres auprès des enfants et des villageois et d’animations autour de la lecture
- Soutien scolaire pour les élèves d’écoles primaires en difficulté afin de prévenir le décrochage scolaire
- Campagnes de sensibilisation auprès des habitants des villages sur des thématiques diverses
orientation dans les lycées
Depuis 2019, Sipar a initié la mise en place de Bibliothèques Centres Orientation (BCO) dans des établissements secondaires. Le premier a été mis en place au sein du lycée Hun Sen Kraing Sramo (Kampong Chhnang).
Aujourd’hui, 16 bibliothèques de lycées avec espaces orientation ont été aménagées et mises en service. L’impact de ce programme est considérable : 94 % des étudiants se sentent désormais confiants dans le choix de leur orientation post-secondaire et dans la planification de leur carrière.
Le partenariat avec l’ONG Passerelles numériques permet l’installation d’un laboratoire digital, le NomadLab, offrant aux élèves des supports numériques pour l’aide à l’orientation et le renforcement des compétences numériques.
forums des carrières
Sipar organise des « forums des carrières », des journées de rencontre entre les lycéens et les institutions, universités, ONGs et les professionnels de multiples domaines afin de leur permettre de partager des opportunités académiques ou des perspectives de carrière.
C’est une initiative pionnière, jusqu’ici jamais proposée aux étudiants Cambodgiens. Les résultats d’une enquête menée en 2023 montrent que 54 % des participants aux forums ont découvert de nouvelles perspectives professionnelles.
En 2023, Sipar et les lycées partenaires ont organisé 30 forums des carrières.
27 000
jeunes bénéficiaires
18
OCB avec 500 membres
105
petits profs pour 950 bénéficiaires du soutien scolaire
30
micro-bibliothèques dans les villages
83
biblio-sac-à-dos pour 350 lecteurs par mois
Mes activités préférées sont les biblio sac-à-dos et le tutorat. Grâce à ces activités, j’ai beaucoup amélioré ma capacité à travailler en équipe, ma flexibilité et mes compétences en recherche. Cela me permet d’acquérir de nouvelles compétences utiles pour mes études supérieures. J’espère vraiment que l’équipe de Sipar continuera àsoutenir nos activités en milieu rural.
HENG Sam Oun, 18 ans,
président de l’OCB de Peam Muntea, Prey Veng