Assemblée Générale 2024 : retour sur une année difficile

Le 6 juin dernier, le président, le directeur général et le trésorier de Sipar ont présenté les activités et les résultats de cette année. L’année 2023 s’est achevée avec un bilan financier déficitaire mais malgré une année complexe, les projets se poursuivent avec succès et impact pour les personnes les plus vulnérables du Cambodge.

Assemblée Générale Sipar 2023

Réunion du Conseil d’Administration à Versailles avant l’Assemblée Générale

Bilan de nos activités

L’Assemblée Générale 2024 s’est tenue en visio-conférence. Patrice Lucas, président de Sipar, a présenté son rapport moral et détaillé les programmes en cours.

Plus de 33 ans après nos débuts dans les écoles publiques du Cambodge, nous avons poursuivi notre soutien au réseau historique des bibliothèques en 2023 en renouvelant les fonds de livres, en rénovant et construisant de nouvelles bibliothèques.

Nos 14 bibliothèques mobiles ont continué à circuler dans sept provinces et à Phnom Penh. Les agents pénitentiaires gèrent désormais directement les bibliothèques dans les 28 prisons. Nous avons aussi soutenu le développement de la jeunesse cambodgienne. De plus, notre maison d’édition a publié 19 nouveaux titres en 2023, portant notre catalogue à 289 titres.

En 2024, nous poursuivrons et étendrons notre mission. Nous promouvrons la lecture et l’éducation pour tous, soutiendrons la scolarité et la jeunesse cambodgienne dans les zones défavorisées.

Gouvernance

Le comité d’audit, créé fin 2022, a fonctionné en 2023. Il a recommandé un audit à Versailles et à Phnom Penh, réalisé début 2024 grâce au mécénat de compétences du groupe Allianz. En 2023, nous avons obtenu le label IDEAS. La démarche d’amélioration continue se poursuit avec l’aide de deux conseillers bénévoles délégués par IDEAS. Un point d’étape est prévu fin juin 2024.

Une année financière difficile

L’année 2023 a été difficile sur le plan financier. Nous avons constaté une baisse significative des recettes (dons et ventes de livres). Cela n’a pas permis de couvrir toutes les charges, conduisant à un déficit de 116 k€. Le budget, présenté avec un déficit de 33 k€, n’a pas pu être respecté.

L’Assemblée Générale a, à l’unanimité, approuvé les comptes 2023 et valider l’imputation du déficit sur les réserves.

Nous remercions sincèrement nos amis, partenaires et donateurs qui, grâce à leur soutien, nous permettent de poursuivre la dynamique éducative au Cambodge.

Pour consulter ou télécharger nos documents :