accueillir dignement, partout
Comme chacun d’entre vous, l’équipe du Sipar est bouleversée par le drame se déroulant actuellement en Ukraine et l’arrivée en France de centaines de milliers de réfugiés. Les horreurs de la guerre entraînent inéluctablement des déplacements de populations et nous voulons dire tout notre soutien au peuple ukrainien, resté sur place ou fuyant les agressions russes.
Nous ne pouvons nous empêcher de faire le parallèle avec la situation que nous avons connue il y a 40 ans. La France ouvrait alors ses portes à des milliers de cambodgiens, fuyant leur pays en guerre. En 1982, le SIPAR – Soutien à l’Initiative Privée pour l’Accueil des Réfugiés – naissait dans l’objectif de participer à l’élan de solidarité internationale. Pendant près de 10 ans, nous avons créé 160 groupes d’accueil et accompagné plus de 3 500 réfugiés cambodgiens jusqu’à l’insertion.
Nous sommes ravis de voir les mesures prises par la France pour pouvoir accueillir un flux de réfugiés qu’aucun n’avait anticipé. Cependant, nous souhaitons redire l’importance d’accueillir dignement tous les exilés, sans discrimination. Peu importe le pays de provenance, un réfugié est avant tout un être humain qui a dû tout laisser derrière lui, à la recherche d’une vie meilleure. « Un réfugié accueilli, c’est un réfugié sauvé », aiment à dire Bernadette Chaventon et Magali Petitmengin, fondatrices du Sipar.
Aujourd’hui, les actions du Sipar ont évolué vers l’accompagnement à la lecture au Cambodge et nous n’avons plus d’activité d’accueil en France. Cependant, nous souhaitons dire à nos amis : prenez le relais, à votre tour participez à l’accueil des ukrainiens, ils comptent sur nous tous. L’immigration fait évoluer la société et est une force d’apprentissage permanente. A travers l’autre, nous grandissons, nous nous posons des questions, nous évoluons.
Mais comment aider à accueillir ? Nous vous encourageons à vous aussi créer des groupes d’accueil pour deux semaines, un mois, six mois… Pour recevoir une famille et l’accompagner jusqu’à ce qu’elle soit autonome. Vous pouvez récolter des fonds pour assurer le quotidien, trouver un logement, du travail, accompagner dans les démarches administratives, la scolarité des enfants tout en gardant bien sûr le sens de l’accueil et de la chaleur humaine à partager avec celles et ceux qui se réfugient chez nous.
Plusieurs initiatives de soutien aux exilés ukrainiens se mettent en place partout en France. Contactez votre mairie, préfecture, associations locales et antennes associatives nationales comme La Croix Rouge ou Le Secours Populaire pour vous renseigner sur les initiatives dans votre région. Merci à tous les acteurs de la solidarité d’œuvrer ensemble à un monde meilleur.
Accueillir c’est beaucoup donner, c’est aussi beaucoup recevoir…