Sipar a lancé le programme bibliothèques scolaires en 1993, avec le Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports (MEJS) du Cambodge. Il comporte trois volets : la mise en place d’un réseau de bibliothèques, le renforcement des standards de bibliothèques scolaires et la formation de bibliothécaires. Les bibliothèques scolaires sont des ressources complémentaires et indispensables aux programmes éducatifs, renforçant les apprentissages des élèves et développant leur curiosité et créativité.
Depuis, le programme s’est développé, aboutissant à son institutionnalisation au niveau national. Il contribue au soutien de la mise en œuvre de la politique nationale des bibliothèques scolaires en maternelle, primaire et dans le secondaire. Depuis 1993, Sipar a pu mettre des livres entre les mains de plus de 200 000 élèves cambodgiens.
Fort de cette collaboration, sipar poursuit son action dans les bibliothèques scolaires maternelles, primaires et secondaires :
Installation de bibliothèques scolaires, formation et suivi dans les écoles primaires
Depuis 1992, plus de 300 bibliothèques ont été mises en place et des centaines d’enseignants formés à la gestion de la bibliothèque.
Sipar continue d’accompagner les bibliothèques en tant que support technique et en renouvelant régulièrement le stock des livres.
Construction d’écoles dans les zones rurales et reculées
Depuis 1996, grâce à des donateurs fidèles, Sipar a construit 39 bâtiments scolaires.
Nous répondons toujours à une demande des autorités éducatives locales.
Coins lecture et formations dans les écoles maternelles communautaires
Pour pallier au manque de matériel éducatif des écoles maternelles , Sipar met en place des coins lecture et apporte un appui technique aux éducateurs.
La petite enfance devient peu à peu un domaine d’éducation prioritaire au Cambodge, mais le chemin à parcourir reste important.
Renforcement des standards de bibliothèques scolaires et formation
Sipar poursuit son travail conjoint avec les ONG Room To Read et SVA en soutien au Ministère pour réaliser et diffuser les Standards de Bibliothèques Scolaires sur tout le territoire.
Ces standards permettent aux directeurs des écoles primaires et aux comités de parents d’élèves de se référer à des critères communs pour installer et gérer une bibliothèque dans leur école.
Collaboration avec les centres de formation des instituteurs
De 2005 à 2010, avec l’appui de l’Union Européenne, Sipar a accompagné la création du curriculum de formation sur la gestion des bibliothèques et livres pour enfants.
Ce cursus permet aujourd’hui aux futurs bibliothécaires de notamment savoir animer des activités de lecture et encourager les enfants à fréquenter la bibliothèque.
Création de coins d’orientation dans les bibliothèques de lycées
Suite au succès d’un projet pilote en 2019, Sipar a lancé en octobre 2021 un programme consacré à l’orientation professionnelle des jeunes.
Sipar a équipé 16 lycées de bibliothèques avec coins d’orientation professionnelle et d’un laboratoire informatique mobile (NomadLab) développé par l’ONG Passerelles Numériques Cambodge, partenaire du projet.
48
micro-bibliothèques installées dans les écoles publiques
44
écoles primaires construites et équipées d’une bibliothèque informatisée
318
bibliothèques dans les écoles primaires