Né en 2000, le programme bibliothèques mobiles compte aujourd’hui 15 véhicules (9 bibliobus, 2 biblio bateau, 3 biblio tuk-tuk et 1 biblio moto). Ils sillonnent une centaine de sites différents les routes et les eaux de sept provinces du Cambodge et de Phnom Penh afin de porter le livre aux personnes défavorisées. Le manque d’infrastructures, telles que des bibliothèques publiques, prive les communautés des banlieues des villes et des zones rurales de l’accès aux livres.
déroulé d’une session type
- Jeux brise-glace
- Narration de contes / lecture d’un livre à haute voix par le bibliothécaire-éducateur
- Lecture libre des enfants avec l’appui des bibliothécaires
- Activités éducatives (jeux, coloriage, expériences…) et soutien scolaire
- Service de prêt de livres
au-delà du livre, sensibiliser
Dans la continuité de nos actions de sensibilisation, nos bibliothécaires-éducateurs ont été formés à différents sujets de société et traitent de sujets spécifiques avec les enfants.
En plus de ces thématiques, nos équipes ont intégré des séances de sensibilisation sur des thématiques sociales adaptées à chaque environnement et public : santé, hygiène, handicap, égalité des genres, planning familial, gestion de l’argent, violence domestique…
L’objectif est de faire changer en profondeur les comportements et encourager les Cambodgiens à devenir eux-mêmes ambassadeurs de ces sujets auprès de leurs familles et communautés locales.
la pérennité au coeur de nos actions
Sipar met en place des micro-bibliothèques dans les villages, où nos bibliothèques mobiles interviennent depuis plusieurs années, en étroite collaboration avec des volontaires issus des communautés locales.
74 micro-bibliothèques avec un total plus de 30 000 livres ont été mises en service et sont gérées par des volontaires. Grâce aux micro-bibliothèques autonomes, nos bibliothèques mobiles réduisent le nombre de déplacements et peuvent ainsi intervenir dans de nouveaux villages.
«
Chaque semaine, j’attends avec impatience l’arrivée du bibliobus de Sipar dans mon village pour pouvoir rendre des livres et en emprunter de nouveaux. J’ai deux frères et soeurs à la maison. Chaque fois que j’apporte de nouveaux livres à la maison, ils les lisent toujours. Parmi, toutes les activités du bibliobus, je préfère la lecture libre.
HENG Sreyneath
9
bibliobus
3
biblio tuk-tuk
1
biblio-moto
2
biblio-bateau
126
sites desservis
74
micro-bibliothèques dans les villages
16 500
bénéficiaires