bibliothèques centres d’éducation en usines textiles

contexte

L’industrie textile cambodgienne emploie plus de 700 000 personnes, dont 85 % de femmes, pour la plupart âgées de moins de 24 ans.

En raison du manque d’accès aux ressources éducatives de base à l’échelle du pays, la population ouvrière compte environ 25 % d’analphabètes.

Depuis 2013, les Bibliothèques Centres d’Education (BCE) mises en place par Sipar au sein des usines textiles visent à réduire la vulnérabilité de la population ouvrière. En améliorant leur bien-être et leurs compétences, cela renforce également leur capacité de production. Les BCE offrent aux ouvriers des services de lecture, d’alphabétisation et de sensibilisation sur des sujets sociaux importants.

En rendant possible l’accès à une bibliothèque au sein même de leur lieu de travail, Sipar permet à plus de 75 000 ouvriers de développer des habitudes de lecture et d’auto-apprentissage.

En 2021, le projet est arrivé à la fin de sa deuxième phase. Dans la lignée des valeurs de transmission et d’autonomisation portées par Sipar, le programme est fonctionne aujourd’hui en totale autonomie.

25 BCE

pour 75 781 ouvriers (85% de femmes)

7 000

utilisateurs réguliers des services de la BCE

45 000

participants aux séances de sensibilisation

900

participants aux classes d’alphabétisation

garment factory sipar

« 

Depuis que nous avons collaboré avec Sipar, nous avons vu que le personnel est satisfait de la bibliothèque ainsi que des cours d’alphabétisation. Beaucoup empruntent des livres et utilisent les connaissances qu’ils ont appris pour aider à éduquerleurs enfants à la maison.

EA Sokly

Responsable RH de l’usine Top Summit